La casquette marin, l'accessoire indémodable
20/09/2017

La casquette marin, l'accessoire indémodable

Et si on vous disait que la casquette du capitaine Smith dans Titanic – à peu de choses près – était l’un des accessoires préférés des rockstars? Vous auriez besoin d’explications. Alors, cap sur la casquette marin !

Derrière cette expression inexacte, nous trouvons en fait deux sortes de couvre-chefs. La casquette des marins bretons, relativement simple, se différencie de la casquette dite du “pêcheur grec” dans le sens où elle n’arbore pas de corde tressée, ni de broderie le long de sa visière. Cette dernière est à la Royal Navy, ce que notre béret blanc à pompon rouge est à la Marine. Très confortable et légère, la casquette en feutre de laine caractérisée par un sommet aplati et une petite visière s’est très vite diffusée chez les ouvriers du nord de l’Europe.

Sixties et heure de gloire

Sous l’ère industrielle, la casquette de marin incarnait donc une partie de la culture populaire. Il faut attendre la moitié des années 1960 pour qu’à Londres, elle devienne une icône de la pop culture. La ville de toutes les excentricités était alors à l’apogée de son effervescence artistique. Tout le “Swinging London” avait les yeux rivés sur le “John Lennon Hat”. Lors de la première tournée des Beatles, Lennon portait une Greek fisherman cap, vue avant lui, sur Bob Dylan.

casquettes beatles
Les personnalités pop et alternatives de l’époque, se l’approprièrent assez vite. En 1965, Donovan est photographié avec sa casquette de marin sur la pochette de son premier disque Catch the wind. Pour le chanteur traditionnel écossais, c’était peut-être une façon de rester fidèle aux origines anglo-saxonnes.

casquette chanteur
Elément folk remis au goût du jour par les avant-gardes artistiques, la casquette marin est modernisée. Le jeans et le cuir qui, lorsque le phénomène du rock n’en est encore qu’à ses balbutiements, envahissent les rues, les stores et le cinéma, remplacent désormais le feutre de laine, trop lourd.
Est-ce parce qu’elle donne un petit air volontaire ou qu’elle est symboliquement liée aux voyages que cette casquette couvre si bien la mine des rebelles affranchis?

Accessoire indémodable

Des figures féminines unanimement qualifiées de beautés en leur temps, ont choisi de porter cet accessoire devenu culte: Anna Karina, Catherine Deneuve, Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot. La casquette de marin est aujourd’hui vue comme un des premiers accessoires mixtes de l’histoire de la mode. C’est en tout cas une pièce qui s’accommode de tous les styles, hiver comme été, la casquette de marin se prête à la désinvolture comme au glamour.
Dans les années 1990, le célèbre chanteur d’Oasis Liam Gallagher, mais aussi Steve Cardock; guitariste d’un autre groupe anglais à savoir Ocean Colour Scene, ont repris la casquette de marin, propulsée à nouveau dans la mode par la génération pop rock alternative. Dernièrement, c’est la styliste Inès de la Fressange qui, à l’occasion du défilé Nina Ricci Automne-Hiver 2016-2017, portait une casquette marin pour un total look bleu androgyne! Et nous, pour l’inter-saison, on troque notre bonnet en laine contre une casquette marin stylée de chez Brixton !

casquette marin femme