Comment ranger ses chapeaux
22/04/2022

Comment ranger ses chapeaux

Les jours peuvent se ressembler, mais pas les chapeaux ! Avec le temps et s’il n'est pas rangé avec la bonne méthode, votre chapeau peut s’abîmer et perdre de son éclat originel. Ce serait bien dommage, et pour éviter cela, voyons quelques astuces pour ranger vos précieux couvre-chefs tout en les protégeant.

A l’abri de la lumière, de l’humidité et de la poussière

Avant de le ranger, brossez délicatement votre chapeau avec une brosse adaptée à la matière de votre chapeau pour enlever la poussière. Il vous en remerciera ! Inspectez régulièrement votre chapeau à la recherche d’éventuelles tâches pour les enlever rapidement, avec une éponge ou un gant de toilette légèrement imbibés d’eau savonneuse par exemple. Vous pouvez aussi passer du spray imperméabilisant sur votre chapeau en cuir pour le préparer aux jours de pluie.  

Les chapeaux n’apprécient pas la lumière, et particulièrement les rayons UV qui peuvent décolorer et rétrécir un chapeau. Si vous rangez votre chapeau jusqu’à la saison prochaine, conservez-le au sec, dans un placard ou un stockage fermé.

Sur une étagère ou au porte-manteau

Et pourquoi ne pas dédier une étagère à vos chapeaux ? Disposez-les bien à plat en ajoutant une bande de carton tout autour, à la façon d’un rond de chapeaux, le cercle de métal que les chapeliers utilisaient pour que les chapeaux gardent bien leur forme. Vous pouvez aussi les rembourrer avec du papier ou du plastique. Suspendez simplement votre chapeau préféré au porte-manteau, à condition que la pièce ne reçoive pas trop de lumière et que le porte manteau ne soit pas juste au-dessus d’un radiateur. L’élégance d’un chapeau parle d’elle-même !

Dans une boîte à chapeaux 

Empilez vos chapeaux du plus petit au plus grand dans une boîte à chapeaux rigide, très pratique pour le transport de vos chapeaux en toute sécurité. Faites particulièrement attention lorsque vous y rangez vos Trilby ou Pork pie à plume. Il est préférable d'utiliser une boîte par chapeau pour ne pas plier la plume. Un simple pochon de papier fait aussi très bien l’affaire. 

Accrochés au mur 

Si vous choisissez d'accrocher au mur vos accessoires de tête du moment, l’idéal est la patère en bois ou en métal qui a un look très design. Si vous possédez un ou deux chapeaux, il existe des patères individuelles. Les chapeaux sont plus lourds que les casquettes : la fixation du support doit être solide pour éviter les chutes.

Rangez toujours vos chapeaux avec le plus grand soin et vous aurez toujours le même plaisir à les porter quand vous les sortirez du placard !