Béret ou casquette plate ? Les explications
16/08/2016

Béret ou casquette plate ? Les explications

Lorsqu’on pense couvre-chef traditionnel et chic, deux formes viennent tout de suite à l’esprit tant elles ont imprégné la mode pendant des décennies mais aussi car elles sont particulièrement appréciées, grâce à un retour des tendances vintage et rétro ; ce sont le béret et la casquette plate. Ces deux couvre-chefs inspirent les hommes qui recherchent un style très traditionnel axé sur des accessoires bien coupés et qualitatifs et les femmes se laissent séduire par leurs lignes et matières nobles. Voici un petit guide qui vous permettra de bien différencier un béret d’une casquette plate :

Tout est question de forme

La casquette plate, aussi appelée béret-casquette dispose d’un élément capital que ne possède pas le traditionnel béret basque : une visière. Plus ou moins rigide et plus ou moins imposante selon les modèles, elle peut être fixée à la partie haute de la casquette grâce à un point de couture pour les casquettes Gavroche ou cousues entièrement à la casquette comme sur la casquette plate classique à la forme plus masculine et aux lignes très structurées. Une casquette plate est également composée de plusieurs pans de tissus cousus entre eux. Une casquette gavroche est généralement constituée grâce à un assemblage de huit pans alors que le béret casquette mise tout sur une forme assez plongeante vers l’avant et se compose de pans horizontaux de forme assez longue. La casquette plate peut se décliner dans une variété de coloris et de matières très diverse, ce qui fait d’elle un accessoire que l’on peut porter très facilement au quotidien.

Au contraire de la casquette plate, le béret basque n’a pas de visière. Certaines collections proposent des modèles avec une bande de cuir assez rigide tout autour de la base du béret, ce qui permet de bien maintenir le couvre-chef sur la tête mais aucune visière en vue chez le béret basque ! Composé de laine feutrée tissée d’une seule pièce, le béret basque existe néanmoins en trois formes différentes qui correspondent à la largeur des bords du béret. Un bord très court permet de porter le béret bien enfoncé sur la tête, un bord moyen permet un port sur le côté très rétro alors que les grands bords sont l’accessoire type des chasseurs alpins et de tous ceux qui sont nostalgiques de ce style. Exclusivement en feutre de laine ou angora pour certains nouveaux modèles, les bérets basques ne sont plus uniquement disponibles dans des coloris sombres et l’on trouve aujourd’hui des nuances originales pour un style moderne.

Le retour de la casquette plate pour un style chic et vintage

La casquette plate est un de ces accessoires qui revient au goût du jour pour le plus grand bonheur des amateurs d’accessoires traditionnels. Car la casquette plate a une histoire très ancienne ! Présente dans le nord de l’Angleterre et au sud de l’Italie dès le 14ème siècle, les émigrés anglais et irlandais l’ont emporté avec eux lorsqu’ils embarquèrent pour les Etats-Unis, d’où son style connoté très « britannique ». On retrouve la casquette plate un peu partout au Royaume-Uni au 19ème et 20ème siècle : en laine sur la tête des ouvriers et paysans travaillant dans le froid, en coton ou flanelle sur la tête des Britanniques issus de la bourgeoisie en vacances à la campagne. Aux Etats-Unis, le béret-casquette est adopté dès le début du 20ème siècle par les écoliers qui le portent quotidiennement avec leurs uniformes d’école ou leurs costumes du dimanche.

De nos jours, la casquette plate est adorée par les adeptes d’un style vintage très britannique et on peut la retrouver sur la tête de célébrités comme le Prince de Galles ou encore David Beckham. Une star a également mis en avant le béret Kangol, un certain type de béret-casquette: Samuel L. Jackson ! Aujourd’hui, la casquette plate se porte de manière rétro avec une tenue très classique composée par exemple d’une paire de bottines en cuir, d’un manteau en laine et d’une écharpe en laine pour les modèles hivernaux alors qu’en été, la casquette beret peut se trouver dans des coloris plus frais et des matières légères parfaits avec une petite chemise en lin et une paire de chaussures bateau. Les femmes l’adorent également pour un petit style de Titi Parisien très rétro qu’elles associent soit avec une tenue androgyne empruntée aux codes vestimentaires de la mode masculine du siècle dernier soit à d’autres accessoires volontairement très féminins.

L’influence du béret dans la mode

Autre forme assez plate de couvre-chef : le beret basque. Porté depuis des siècles par les bergers du Béarn pour se protéger des intempéries en montagne, le béret basque se doit d’être fait de laine vierge qui est foulée historiquement dans les eaux du Béarn avant d’être feutrée, ce qui garantit imperméabilité et vraie chaleur. Le béret basque a investi la mode au milieu du 20ème siècle notamment grâce à des stars de cinéma qui virent en lui un accessoire traditionnel parfait pour affirmer un style androgyne rebelle. Brigitte Bardot adopte ainsi le béret basque qui devient petit à petit un symbole de la France dans le monde entier. Aujourd’hui, en plus d’être un accessoire de mode rétro, le beret est également une des coiffes militaires les plus répandues dans le monde.

Le béret est aujourd’hui porté dans le monde entier et son origine française y est pour beaucoup. La France incarnant le pays de la mode par excellence, le béret est l’accessoire parfait pour celles et ceux qui cherchent à adopter les codes et éléments de la mode française. Dans l’hexagone, le béret est également porté par ceux et celles qui craquent pour le style vintage. Avec un retour aux coupes rétro et aux belles matières, le béret basque rentre dans la tendance actuelle et séduit les hommes qui ont le sens de la mode classique et intemporelle qui rend hommage au savoir-faire artisanal ainsi que les femmes qui sont attirées par un style androgyne et par le goût des belles choses qui ont une vraie histoire.

Découvrez notre sélection de béret homme et béret femme