Tout savoir sur la NFL
01/02/2016

Tout savoir sur la NFL

La National Football League ou ligue nationale de football américain est une association de franchises professionnelles de football américain créée en 1920 dont chacune des saisons se termine par la mythique finale qui répond au doux nom de Super Bowl, rassemblant des millions de téléspectateurs. Afin de comprendre l’engouement national pour ce sport limité aux frontières du pays de l’oncle Sam un historique s’impose ! De la naissance de ce sport, à son expansion et la création de nombreuses équipes jusqu’au statut de symbole de l’Amérique, le football américain est un incontournable du panorama de la société américaine. 

De l’APFA à une ligue unifiée

Inspiré du rugby que nous connaissons tous en Europe, le football américain doit sa naissance à l’affrontement sportif mêlant règles de rugby et football de deux écoles, Rutgers et Princeton le 6 novembre 1869. Les règles officielles de ce sport sont cependant nées en 1880 et de nombreuses équipes se développent jusqu’en 1920, date à laquelle est créée l’American Professional Football Association afin de regrouper les équipes en un championnat structuré en terme de calendrier et de joueurs. L’association présidée par Jim Thorpe qui contribua grandement au succès de ce sport était composée de 14 équipes historiques dont les actuels Cardinals et Decatur Staleys actuellement nommés Chicago Bears. Des textes et règles sont établis et le siège de l’association est installé à Colombus en 1921. En 1922, l’association prend le nom de NFL et des stars tout droit sorties des universités commencent à intégrer la ligue. Les équipes déménagent dans les grandes villes pour bénéficier de plus de popularité et de spectateurs et la première finale opposant une équipe de l’Est à une de l’Ouest est jouée en 1933. Depuis cette date, chaque finale de saison régulière est jouée dans la ville de la meilleure équipe de la saison, ce qui crée à chaque fois une ferveur unique !

A partir de 1945 et la fin de la guerre, l’Ouest est de plus de conquis par le football et certaines équipes rejoignent la côte Ouest comme celle des Rams de Cleveland qui déménage à Los Angeles. Des ligues concurrentes comme l’AAFC sont créées mais la NFL bénéficiant de plus de diversité surpasse toujours les autres et instaure le mythique Super Bowl en 1966. Au fur et à mesure que les autres ligues disparaissent, la NFL récupère leurs équipes et en 1970 la ligue se structure en deux conférences composées de trois divisions chacune. Cela redynamise le sport et assure le succès de la NFL qui continue d’acquérir des équipes comme les Seahawks de Seattle en 1976.

La NFL : un championnat très structuré

Les deux conférences qui composent la NFL sont la National Football Conference et l’American Football Conference et sont scindées en quatre divisions chacune : Nord, Sud, Est, Ouest, cependant on note parfois un manque de logique géographique dans la répartition des équipes dans les divisions. Dans les premières années de la ligue, il n’y avait pas de nombre de matchs minimum et maximum à jouer par chaque équipe mais par souci d’équité, à partir de 1947 chaque équipe doit désormais jouer 12 matchs par saison puis 14 dès 1960 après la fusion de la NFL avec l’American Football League pour enfin s’arrêter à un nombre de 16 matchs en 1978. Etant donné le grand nombre de franchises, toutes ne s’affrontent pas en championnat car peu de matchs sont joués. Le système des play-offs est par la suite inventé afin de permettre aux 12 meilleures équipes qualifiées de s’affronter en élimination directe jusqu’à ce que les deux dernières équipes en lice se rencontrent lors des finales des Conférences. Les champions de chaque conférence s’affrontent ensuite lors du Super Bowl !

Au cours de son existence, la NFL a utilisé trois trophées différents pour récompenser les meilleures équipes de sa ligue. La Brunswick- Balke Collender Cup est utilisée dès 1920 et était envisagée comme un trophée que les équipes gagnantes devaient se passer entre elles au fur et à mesure de leurs victoires. Le Ed Thorp Memorial Trophy fut créé en 1934 et lui aussi donné chaque année à l’équipe victorieuse. Les derniers à l’avoir gagné sont les Minnesota Vikings mais il semblerait que le trophée ait été ensuite perdu par les membres de la franchise ! Enfin, le troisième et actuel trophée de NFL est le Vince Lombardi Trophy qui est confectionné chaque année pour l’équipe vainqueure par Tiffany’s et est estimé à une valeur située entre 30 000 et 300 000 dollars !

Le Super Bowl : le sacre des champions

Chaque début d’année, un événement majeur du football américain marque la nation entière et déchaîne les passions : le Super Bowl. Si vous ne connaissez pas le football américain, vous avez forcément entendu parler du Super Bowl, et peut-être avez- vous déjà veillé pendant des heures afin de le regarder en direct ? Le Super Bowl est l’événement le plus regardé à la télévision par les Américains et rassemble plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde ! Avec son “halftime show”, spectacle sensationnel de la mi-temps ainsi que l’esprit de compétition à son maximum, l’événement est tel que les marques désirant diffuser une annonce publicitaire lors du match doivent en moyenne débourser pas moins de 4 millions de dollars pour un spot de 30 secondes ! La diffusion du match coûte aux alentours des 500 millions de dollars et ainsi les chaînes de télévision nationales s’allient afin de pouvoir financer un tel événement et le diffusent chacune à leur tour. Le Super Bowl est donc bien un match dont tous les chiffres donnent le tournis !

Chaque Super Bowl se déroule dans des villes différentes qui sont en fait programmées plusieurs années à l’avance après un processus de sélection semblable à celui des Jeux Olympiques. Le Super Bowl a d’abord eu lieu dans des villes du Sud en raison de la météo difficile du mois de février mais désormais, les stades étant couverts, chaque ville peut proposer sa candidature.

Alors que la NFL est à l’aube de fêter ses 100 ans, le football américain s’impose plus que jamais comme le sport US qui sait embraser les foules et devient un pilier de la culture populaire Outre-Atlantique qui attise de plus en plus la curiosité dans le monde entier. En témoignent les nombreux accessoires telles que les fameuses casquettes NHL portées non plus seulement par les fans et joueurs mais aussi par tous ceux qui aiment les symboles d’une Amérique sportive fière de ses champions et de son esprit de compétition !

Découvrez notre sélection de snapback New Era ou casquettes homme.
Et pour ceux qui recherchent une casquette a personnaliser nous vous proposons la signature sur le côté de votre snapback NFL !