Quelle forme de casquette pour quelle physionomie ?
23/09/2017

Quelle forme de casquette pour quelle physionomie ?

Rudy, le responsable des achats Headict, prend ses décisions en connaissance de cause puisqu’il est aussi là pour conseiller les clients qui rendent visite à notre boutique d’Annecy plusieurs jours par semaine. Avec son double profil idéal pour renifler de loin les tendances headwear, il nous explique aujourd’hui quelle casquette s’adapte le mieux aux différentes morphologies.

Headict [H] Hello Rudy, est-ce que tu peux te présenter stp ? Tes passions avouables, tes casquettes préférées, ton rêve inassouvi (avouable lui aussi s’il te plaît !), mais aussi comment tu es devenu acheteur pour Headict.

Rudy [R] Headict était mon plus gros client lorsque je travaillais pour New Era. Quand Ju et Anto m’ont parlé de l’ouverture d’une boutique Headict à Annecy et de leur besoin d’aide dans les achats, je leur ai fait un gros appel du pied…

Mes caps préférées sont les fitted à visière plates, en bon trentenaire que je suis. On en trouve moins désormais, mais je me rattrape avec les casquettes snapbacks. J’ai aussi quelques curves pour suivre la tendance actuelle. Si je devais retenir deux caps, l’une serait ma première New Era de l’époque où la marque était difficile à trouver en France, une 5950 des Boston Celtics. L’autre, un modèle plus récent : une curve Headict. Et un must have pour tout cap addict : une 5950 NY team color.

snapback celtics

Je suis passionné de sport en général et joue au basket en club. Je collectionne les caps et les sneakers, j’essaye de toujours les assortir ou au moins de coordonner ma casquette à mon tee-shirt. [NDLR : c’est dur pour ses collègues de tenir le niveau !].

Mon rêve inassouvi était d’aller aux US et j’y pars cet été, direction New York, Miami et Orlando. Je compte bien revenir avec un container de baskets, tee-shirts et casquettes !

H : Merci Rudy ! Maintenant qu’on se connait, explique-nous s’il te plait pourquoi tous les types de casquettes ne vont pas aux mêmes formes de têtes ou de visage ?

R : Alors on peut diviser les casquettes en deux univers, les visières plates et les courbées.

Les visières courbées ou curve sont la tendance du moment, ça tombe bien, elles vont à tout le monde. Que vous soyez skateur, basketteur, hipster, garçon ou fille, les curve adoptent tous les styles et épousent la forme de tous les visages. Néanmoins parmi les trois types de curves, il y a des différences à prendre en compte :

La déstructurée, comme celles proposées par la marque 47. Elle s'ajuste complètement à la forme de la tête, donc il vaut quand même mieux l’éviter si on a une très grosse tête ou un visage très large.

La structurée, avec une coque rigide, typique de New Era. Elle garde bien sa forme, donc son volume, elle convient idéalement à un visage plus large, car elle respecte les proportions.

Enfin la trucker ou casquette filet, dont les superbes modèles Djinns. Le panneau avant est assez haut, il rajoute du volume et donne une forme un peu carrée. Ce n’est pas terrible sur les petits visages (de femme par exemple), car c’est une casquette trop encombrante pour ces derniers. Si vous rêvez d’une trucker quand même, la marque Patagonia descend la couture du panneau avant jusqu’en bas et s’adapte du coup mieux aux plus petits visages.

 
casquette couleur camel
 

Du côté des visières plates, on distingue deux formes, la snapback, héritière de la fitted, et la 5 panel.

La snapback est parfaite pour les têtes plus grosses et les visages ronds qu’elle emboite bien. Comme c’est un modèle assez volumineux, elle ne va pas aux visages fins, elle laisse des jours sur les tempes. La marque Reell propose des snapbacks que je recommande.

La 5 panel est quant à elle une tendance très skate qu’il faut être prêt à assumer. Comme elle est déstructurée au-dessus, la calotte basse épouse la forme de la tête, donc si on a un crâne volumineux ça plaque et le rendu est moins joli.

Un dernier truc pour profiter d'une casquette qui n’est pas forcément adaptée à sa morphologie, c’est de la porter sur l’arrière. Dans ce cas, tous les modèles vont à tout le monde, ça vaut d’ailleurs aussi pour les chapeaux.

(H) Merci beaucoup Rudy pour tes conseils, et au plaisir de te croiser un de ces 4 dans le magasin de casquettes Headict à Annecy !