Du camo sur nos caps : chronique d’un motif pas si discret.
06/04/2017

Du camo sur nos caps : chronique d’un motif pas si discret.

Du camo sur nos caps: chronique d'un motif pas si discret

État d’alerte permanent, journées menées tambour battant, pour survivre au rythme effréné de nos vies actuelles, la stratégie guerrière est de mise. C’est peut-être pour ça que le camo revient sur le devant de la scène, les quais de métro et les bancs de la fac. Son aura utilitaire et sa versatilité comblent aussi bien ceux qui désirent se faire oublier et passer leur chemin que les adeptes d’un style exclusif et original.

snapback camouflage

Dissimuler pour mieux montrer

À l’origine imaginé pour les treillis militaires dans le cadre d’une lutte acharnée contre un ennemi mortel, le motif camouflage emprunte aux couleurs naturelles et neutres : vert kaki, beige, brun, taupe. Au croisement entre la tendance qui fait descendre en ville les innovations techniques pour le confort du voyageur urbain, et celle qui prône l’utilisation de couleurs sobres et naturelles, le camo est une aubaine pour les designers actuels, et pour nous ! Anti tâches, tout terrain, il permet une fois sortit de son contexte de se créer un effet singulier. En mode guérilla urbaine ou sortie de chasse chic, les marques le réinterprètent et le déclinent. Une seule consigne : ne pas le porter là où on l’attend. Pas sur une casquette army à la Che Guevara, donc, ou sur un pantalon cargo, mais plutôt sur des accessoires surprenants, comme un bracelet de montre ou une cap curve avec serrage en coton de Cayler and Sons.

new era camo

Un mutant en pleine métamorphose

Le camo se réinvente et il en existe autant qu’il y a de personnalités. La version classique à motifs amples dans les tons kaki, beige et brun se combine chez New Era avec des dessins plus fins ou plus sombres en un patchwork collection limitée au rendu détonant. En substituant les couleurs traditionnelles par des nuances obscures dont les subtilités se voient seulement de près, les caps snapbacks de vos équipes préférées de la NBA adoptent un style sobre ultra moderne. Chez Djinns, le camo s’affranchit de tous les codes et se retrouve dans un bleu doux sur une trucker légère et estivale qui n’a plus rien de guerrier. Libéré du poids de ses origines, le camo se sent pousser des ailes et part à la conquête de la mode, les possibilités sont sans limites.

Pour se fondre dans le paysage urbain ou pour briller par votre originalité, vous l’avez compris, le camo est votre meilleur allié cette saison. Viril et brut à l’origine, il se transforme pour devenir un motif raffiné ou étonnant et donner à votre casquette camouflage une touche exclusive qui vous fera remarquer.