Comment identifier un vrai panama ?
27/05/2015

Comment identifier un vrai panama ?

Pour commencer, un panama est immédiatement identifiable par la présence d’une rosace au sommet de la couronne du chapeau. Cette rosace correspond au point de départ du tissage du chapeau. Le nombre de cercles qui composent la rosace peuvent varier d’une qualité à une autre. On peut passer de 3 cercles à 25 pour les panamas les plus exceptionnels.

Il existe trois types de panama. Le Montecristi qui est le panama le plus fin et le plus haut de gamme. Il y a également le panama Cuenca qui est reconnaissable à son tressage en forme de chevrons, et le panama Brisa qui laisse plutôt apparaître un tressage en forme de petits carrés ou losanges. Ici le serrage sera moins fin ce qui, pour certains, est un avantage, celui d’être plus aéré donc respirant.

La qualité et le prix d’un panama seront déterminés par la finesse de la paille et donc du tissage. Plus le tissage est serré et régulier, donc fin, plus la qualité du panama est importante. Par qualité il faut comprendre : souplesse, légèreté et résistance.

Panama Montecristi BaileyPanama Montecristi

Le prix lui se justifie par le temps passé. Un tissage extrêmement fin demandera plusieurs semaines - ou mois - de travail. Son prix sera donc impacté. Pour rappel un vrai panama, est obligatoirement réalisé à la main. Ce savoir-faire unique a même été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2012.

Panama Cuenca Panama Cuenca

Il n’y a pas de système standard pour classifier les panama. Chaque fabricant utilise un peu son propre système de “grades”, censé évaluer la finesse du tissage. Donc un grade 10 chez l’un sera peut être l’équivalent d’un grade 6 chez un autre. Ces grades seront un indicateur utile pour comparer plusieurs panama d’un même fabricant, mais peu fiable entre deux marques. Pour les plus courageux d’entre vous, il existe toutefois une méthode sûre pour déterminer la qualité d’un panama. La manière la plus objective d’en mesurer la finesse est de compter les points tissages (par pouce, soit sur environ 2,5 cm).

Vous allez donc devoir déterminer une surface de 2,5 cm x 2,5 cm et compter le nombre de points horizontaux et verticaux. Par exemple, pour un panama Montecristi - le plus fin - on arrivera en général à 20 points horizontaux, 25 points verticaux. En multipliant les 2 on obtient 500.

A cent points près, si vous vous rapprochez de ce nombre vous pouvez être certain d’avoir un vrai Montecristi. Les panamas d’exception peuvent attendre un score de plus de 1 000. Un panama d’entrée de gamme lui sera plus proche des 300.

Panama brisa Panama Brisa

Il existe des panamas pour tous les goûts et tous les budgets : trouvez le vôtre parmi notre sélection de chapeaux panama.