Quelles couleurs pour l'automne 2016 ?
24/09/2016

Quelles couleurs pour l'automne 2016 ?

Voilà l’automne, la rentrée, les feuilles qui volent et leurs couleurs qui réchauffent le gris ciment des trottoirs. Ça sent le cuir neuf, le café cosy avec des amis pour se mettre à l’abri des averses… Mais qu’allez-vous porter pour vous protéger des premiers froids et des gouttes glacées ? La palette de couleur headwear cette saison est apaisée, elle se fond dans le paysage et le réchauffe par touches de couleurs patinées.

Chapeau long bord rouge

 

Une base sobre

Overdose d’information, écrans en pagaille, nos journées et nos esprits sont saturés. En réponse à cette ivresse moderne, nous recherchons cet automne la sérénité. Les couleurs de base de toujours, noir, mais aussi bleu, gris et kaki sont à l’honneur, rehaussées par des détails modérés.

5 panels obey

Si vous avez envie de foncé, le bleu se décline en marine, et dans des tons doux comme le bleu gris, ou vintage comme le denim à effet usé. Le noir habille de beaux matériaux comme les casquettes en twill de coton de la marque HUF, et peut rester ton sur ton avec des broderies légères.

casquette huf

Le gris joue avec des étoffes douillettes comme le tweed chez New Era, et dans des versions chinées chez Stetson ou Von Dutch. Plus clair, le kaki est pourtant par essence discret, pour laisser le protagonisme aux détails, à la matière… et à celui qui a fait le choix de porter une casquette beige.

 

casquette gavroche motard

 

Chaleur et couleurs rétro

La couleur n’est pas absente ces mois-ci, mais elle s’utilise avec savoir-vivre, assortie au reste de la tenue et dans des nuances qui ne perturbent pas le retour au calme automnal.

Les amateurs de tons chauds ont le choix cette saison, avec deux rouges à l’honneur. Le premier est le bordeaux, ou grenat, un rouge violacé sombre qui sait rester décent en toutes circonstances. Il s’assortit à merveille avec le beige.

trucker brixton

Le second est plus voyant, plus chaleureux aussi, il tire vers l’orange, c’est le rouge brique qu’on retrouve par exemple chez Fjall Raven. Le côté organique aux accents de terre battue donne une touche workwear à vos tenues cet automne. Idem pour l’orange rouille du bonnet à revers de Brixton. Ces nuances sont présentes dans la sélection de casquettes rouges hébergée par Headict.

bonnet femme orange

Le jaune moutarde apparait dans la mode des années 30, alors qu’une couleur plus vive eût été inconvenante juste après la grande crise de 1929. Pas étonnant qu’il soit de retour cet automne, en accord avec une palette modérée. On aime la touche de lumière qu’il apporte aux modèles bleu marine, sans pour autant attirer l’attention. C’est une couleur claire des plus élégantes.

Accordez-vous le luxe cette saison d’un retour à la quiétude. Les harmonies paisibles et l’énergie douce des couleurs chaudes vous accompagneront tranquillement vers l’hiver.