Pork pie et capeline, les chapeaux en feutre dont on rêve cet automne
23/10/2016

Pork pie et capeline, les chapeaux en feutre dont on rêve cet automne

Les vacances d’été sont loin, le train-train quotidien a repris, travail, études, activités… Pour autant, l’envie de profiter intensément de chaque instant n’a pas disparu, et pour cela, on adopte une tenue qui colle à notre personnalité. La météo n’accompagne pas forcément, mais qu’à cela ne tienne ! On saisit l’occasion pour porter nos accessoires préférés. La saison des premiers frimas est aussi celle du grand retour des chapeaux en feutre, qui nous protègent des averses glacées et autres courants d’air frigorifiants, et nous donnent un style unique. Et s’il ne fallait en choisir que deux cet automne, ce serait le pork pie et la capeline, deux modèles à fort caractère.

Le Pork Pie, une âme d'artiste

Le pork pie à de l’humour, puisque la traduction de son nom signifie tourte de porc, petit surnom affectueux que lui donnèrent ses premiers adeptes (ou les détracteurs de ces derniers !) en référence à ses bords courts et plats et sa calotte mi-haute. Peut être à cause ce côté décalé, il a été adopté par les artistes depuis sa création. Au début des années 1900 l’acteur Buster Keaton en fit sa marque de fabrique, qui perdura toute sa carrière. Il les produisait lui-même à partir d’un fedora Stetson dont il raccourcissait le bord puis le durcissait à l’eau sucrée, et en utilisait au moins six par film.

chapeau pork pie

Ce sont ensuite les jazzmen qui préconisent le pork pie, comme le saxophoniste du Mississipi Lester Young. Étoile du jazz des années 50, qui inspira Charlie Parker et Louis Amstrong par son style particulier, Lester Young ne se séparait pas de son chapeau pork pie. Lorsqu’il meurt de dépression, n’ayant jamais pu tolérer les attaques racistes qu’il subissait, son ami Charles Mingus écrit en son hommage Goodbye Pork Pie Hat. Le morceau est devenu un grand classique, repris de nombreuses fois.

chapeau marron homme

Dans les années 80 le pork pie réapparait sur les têtes de groupes de ska comme Madness ou The Specials, puis disparaît… jusqu’à ces dernières années ! Désormais un chapeau unisexe, il est plébiscité par tous ceux qui veulent un style rock, et Headict héberge les modèles des plus belles marques : Brixton, Bailey, Kangol… Avec un faible tout particulier pour le Pennsylvania en feutre de laine de Stetson, avec son galon en cuir orné de têtes de mort en métal. Sobre et rebelle à la fois !

La capeline, tout en féminité

Difficile de faire plus glamour que la capeline, un chapeau qui porté en paille l’été vous propulse directement au statut de star, surtout si on l’accessoirise de lunettes de soleil. Pourtant sa version en feutre a aussi son mot à dire. D’abord, en plus de nous protéger la peau et les cheveux, elle n’a pas peur de la pluie, et la laine dont elle est composée nous garde aussi du froid. Ensuite, elle existe dans un éventail de couleurs douces toutes plus désirables les unes que les autres. Lavande, vieux rose, myrtille, prune, cassis… les nuances naturelles gourmandes réchauffent nos tenues d’hiver, et nous donnent le sourire.

capeline femme bordeaux

Headict accueille aussi les bases neutres en vogue cette saison comme le bleu marine, des tons de gris raffinés et une palette qui va du sable au brun de la capeline Cindy, avec son délicat ruban torsadé autour de la calotte. Et si vous préférez le noir, la capeline joue des détails de galon, large et bicolore ou fin et jalonné de barrettes argentées, pour une élégance intemporelle.

capeline feutre noir

Élégante, bohème, romantique, mais surtout féminine, la versatile capeline en feutre nous a conquis et avec toutes les versions charmantes abritées chez Headict, il est facile de se laisser séduire.