Les marques Anglaises à découvrir ou redécouvrir
04/05/2015

Les marques Anglaises à découvrir ou redécouvrir

En matière d’élégance, et donc de chapeaux, les Anglais ont toujours su se démarquer. Ils sont notamment à l’origine de l’emblématique chapeau melon (le bowler hat) créé en 1849, et comptent de grandes maisons de la chapellerie comme Christys London, des marques à la renommée internationale comme Kangol, ou plus émergentes comme Dasmarca London qui allie parfaitement tradition britannique et modernité. Petit focus sur ces marques anglaises qui font la mode headwear outre-Manche.

Kangol a été créé en 1938. Pour la petite histoire, le nom signifierait : K comme “knitting” (le tricot) ou "silk" (la soie) selon les versions, ANG comme “angora” et OL de “wool” (la laine). La marque se fait rapidement remarquée puisqu’elle équipe d’abord l’armée britannique, puis l’équipe Olympique en 1948. Mais sa notoriété va exploser dans les années 80, au niveau international lorsque les rappeurs américains commencent à porter ses célèbres bobs qui feront alors le tour du monde. La marque trouve ainsi rapidement sa place dans le monde de la musique et du cinéma : LL Cool J, Run DMC côté rap, Samuel L Jackson au cinéma (Ordell dans Jackie Brown) et même hors cinéma. Si les pièces qui ont fait sa renommée sont rééditées comme le bob Bermuda (en éponge) ou Tropic pour les nostalgiques d’un rap old School ou le fameux béret Tropic 504 ou 507, Kangol continue d’élargir sa gamme de produits avec un mix de formes modernes et des matières qui ont fait la réputation de la marque, comme par exemple le Chapeau Tropic player.

Chapeau et casquette Kangol

La marque Londonienne Christys compte parmi les plus prestigieux chapeliers du Royaume et au-delà. Fondée en 1773, la marque confectionnera rapidement les chapeaux haut de forme de la famille Royale. Un savoir faire transmis de génération en génération et qui perdure depuis plus de 200 ans. Chaque détail compte et un chapeau Christys sera immédiatement reconnaissable grâce à cela, notamment au niveau des bandes ou doublures intérieures (satin, dorures). Pour sa nouvelle collection Christys joue avec différents tissus Liberty qui apportent une réelle touche de fraicheur que se soit sur un panama ou une casquette. Et dans le plus pur style britannique, ne manquez pas les véritables chapeaux haut de forme ou melon conçus de manière traditionnelle, en feutre de laine sur une calotte rigide, qui garantira une durée de vie inégalable à votre couvre chef.

Chapeaux Christys

Autre marque Anglaise, Dasmarca ! Ici il s’agit d’une parfaite assimilation du style anglais traditionnel et de la tendance rétro sophistiquée actuelle. Dasmarca mise sur le trilby, pour homme ou femme, toujours colorés, avec une dominante de bleu ou de marron, et ose le mélange des matières comme pour le Paxton ou le Harley qui mixent calotte en paille et bord coton.

dasmarca