Laulhère, savoir-faire et qualité nichés dans les Pyrénées depuis 1840
18/11/2016

Laulhère, savoir-faire et qualité nichés dans les Pyrénées depuis 1840

Une marque qui fabrique dans le Béarn à partir de matières premières naturelles françaises, en suivant un processus vieux de plus de 150 ans ponctué d’étapes qualité pour garantir un produit aux finitions impeccables, tout ça sans s’autoproclamer luxe et tripler le prix de ses articles par la même occasion ? Bienvenue chez Laulhère, le spécialiste du béret en laine mérinos, qui les envoie dans le monde entier depuis les Pyrénées où ils sont dessinés et fabriqués dans un grand souci du détail. Découvrez les secrets des bérets Laulhère, passés à la postérité grâce à des personnalités aussi diverses que Che Guevara, Picasso, Greta Garbo ou Bonnie and Clyde.

De la laine et des hommes: retour aux origines.

beret laulhere noir

Le béret béarnais, dont Napoléon a popularisé l’appellation béret basque lors de ses séjours à Biarritz, est d’abord un béret de berger. Les gardiens de bêtes furent les premiers à tisser et feutrer la laine de leurs moutons dans l’eau pour en tirer une formidable protection contre les intempéries. En 1840 la famille Laulhère ouvre un atelier au pied des Pyrénées, où depuis lors on tricote et on feutre de la laine vierge mérinos, reconnue pour sa résistance à l’eau et ses qualités d’isolation thermique. L’entreprise utilise toujours de la laine française. Le processus de feutrage permet d’obtenir un tissu dense et souple qui conserve la chaleur corporelle lorsqu’il fait froid et protège lors des chaudes journées. L’aspect velouté du feutre Laulhère et sa longévité exceptionnelle sont sa marque de fabrique.

Une fabrication ancestrale qui ne transige pas avec la qualité.

L’artisanat et la matière vivante qu’est la laine sont au centre du procédé de fabrication des bérets Laulhère. Matière naturelle parfois imprévisible, la laine mérinos, aux fibres d’une finesse incomparable, requiert une constante attention au détail. Tout au long du processus, des contrôles sont réalisés pour retoucher les petites imperfections. C’est ce qui fait que les articles Laulhère, dont la fabrication prend deux jours entiers et parfois plus, sont uniques.

 

La laine brute est d’abord tricotée dans sa couleur naturelle écrue, puis teintée grâce à des mélanges de pigments dont la recette fait partie du patrimoine de la maison. L’expérience développée au cours des décennies permet de fixer des couleurs profondes et éclatantes. La coiffe est ensuite mise en forme, grattée puis rasée pour obtenir la douceur veloutée qui la caractérise. Lors de toutes ces étapes, des spécialistes contrôlent le produit et écartent les défectueux. Les bérets sont par la suite livrés dans le monde entier, puisqu’ils ont un succès toujours plus important en dehors des frontières françaises.

beret laulhere rouge

Authenticité et anticonformisme

Aujourd’hui ce qui nous plait du béret Laulhère, c’est bien sûr son authenticité et sa qualité incroyable résultant d’un savoir-faire traditionnel français, mais c’est surtout son fort potentiel mode. Car porter un béret à sa façon, que ce soit vers l’avant à la basque, vers l’arrière comme le Che, ou sur le côté selon l’envie du jour, c’est transgresser les codes établis et afficher un style unique, déclinable dans toutes les versions et couleurs de la gamme. Multiforme, le béret est aussi tout terrain, il peut sans problème s’emmener roulé dans une poche et l’usure lui va bien puisqu’elle lui donne de la patine.

laulhere homme femme

Headict propose des modèles Laulhère qui utilisent la laine mérinos, le cuir, mais aussi la laine angora pour varier les plaisirs. Parmi les bérets à l’essence très frenchy, l’Authentique a la forme d’origine, et un style vintage incomparable. Il se porte aussi bien au masculin qu’au féminin, dans une gamme de superbes couleurs franches. Le modèle femme Éva montre du caractère en penchant sur le côté pour une allure moderne très graphique. Chez l’homme la casquette 1898 combine tenue et finesse dans de belles étoffes. Enfin le Petit Basque délicieusement rétro vous fera craquer sur la tête de vos chenapans préférés.