Kangol, un label multiculturel à la vibration artistique.
05/11/2016

Kangol, un label multiculturel à la vibration artistique.

La marque Kangol est universelle avec son logo kangourou et ses modèles iconiques de bérets, casquettes et bobs. Samuel L Jackson et les rappeurs new-yorkais l’ont popularisée dans les années 80. Mais le monde de Kangol est bien plus vaste et son histoire vraiment internationale et liée au déroulement du 20e siècle. Prêts pour une rétrospective qui vous emmènera de l’entre-deux-guerres anglais aux terrains de golf américains, en passant par les scènes new-yorkaises à la The Get Down ?

Naissance en plein tumulte européen

Le créateur de Kangol, Jacques Spreiregen, est polonais d’origine et émigra avec ses parents vers la France, puis l’Angleterre durant les prémisses de la Première Guerre mondiale. Naturalisé britannique suite à ses services dans l’armée durant la guerre, Spreiregen se lance dans le négoce de chapeaux à son retour dans le civil. Il importe notamment vers l’Angleterre des bérets basques depuis la France, et ce béret classique a d’ailleurs toujours sa place dans la gamme de la marque.

logo kangol

En 1938, il fonde sa première usine anglaise, qui sera suivie de deux autres, et fournit l’armée. Le must du chic pendant et après la Deuxième Guerre, Kangol se fait un nom. Il viendrait du K de knit, tricot en anglais, du ANG de Angora et du OL de Wool, laine, la matière dans laquelle sont fabriqués les modèles de casquettes type hatteras.

Retour à la paix: sport, musique et cinéma

kangol beatles

Après avoir vêtu l’équipe olympique anglaise en 1948 et s’être fait connaitre dans le milieu du très british golf, la marque séduit les Beatles, obtenant en 1964 le droit de produire le headwear au nom du groupe. Ce fut le début de sa crédibilité dans le monde musical. Kangol s’oriente peu à peu vers le marché américain et crée le logo du kangourou en réponse à l’association faire par les clients US entre le nom et l’animal. Elle pense notamment aux golfeurs américains.

bob kangol

En 1980, elle fait un boom aux US… mais pas que sur les greens. C’est la communauté afro-Américaine qui adopte le bob Kangol Bermuda Casual, suivant le modèle de LL Cool J, qui portera la marque au kangourou lors de ses concerts et dans ses clips toute sa carrière durant. Lui succèderont GrandMaster Flash, Run DMC, Notorious B.I.G. et bien d’autres. En 1985, Kangol vend autour de 5 millions de chapeaux aux États-Unis.

kangol run dmc

Passé au stade d’un accessoire mythique de la main des rappeurs, Kangol ne quittera plus le devant de la scène. L’acteur Samuel L Jackson est son plus célèbre ambassadeur. Son rôle de trafiquant d’armes dans le film de Tarantino Jackie Brown, un remake des films Blaxploitation 100 % afro-Américains des années 80, où il porte un béret Spitfire devant derrière fait passer la marque à l’immortalité.

Aujourd’hui, on retrouve avec plaisir Kangol dans l'univers des années hip-hop du Bronx de la série haute en couleur The Get Down. On admirera toujours les modèles mythiques de la marque que sont la 504 et la 507 pour leur aura artistique, mais on apprécie aussi le savoir-faire de longue date que Kangol met à profit dans une gamme ultra diversifiée qui allie sobriété et qualité.